Santé mentale des jeunes  : l'urgence que la France ne veut pas voir
Pourquoi les solutions actuelles de la santé mentale des jeunes, Grande cause nationale 2025, échouent face aux réels besoins des adolescents atypiques ? Les chiffres de jeunes en souffrance augmentent, mais rien ne bouge. Quand une solution ne résout rien, ne faut-il pas en chercher une autre ? Voir autrement ? Je vous propose de nous pencher sur cette question.
Ce n'est pas du repos, mais de l'évitement : quand les vacances ne règlent  rien
Pourquoi, alors que tu es en vacances, tu n'arrives pas à te détendre, à te sentir « en vacances » ? Les vacances, surtout pour les neuroatypiques, ne sont pas du repos, c’est de l'évitement. Derrière l’illusion des vacances se cache souvent une pause vide, où on ne répare rien. On ne se repose pas, on ne met pas réellement sur pause… en pensant que ça va passer tout seul. J'ai pourtant une solution pour toi, afin que cela ne se renouvelle pas l'année prochaine !

Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école – À son niveau, ici et maintenant
Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école, ici et maintenant ? En apprenant à repérer les signaux faibles, à changer de regard sur des comportements inhabituels, à communiquer autrement, à agir concrètement, que l'on soit parent, professionnel ou ado en difficulté.
« DIFFÉRENTE » de Lola Doillon. Un film sensible et vrai sur l'autisme au féminin
« Différente » de Lola Doillon : vision sensible et éclairée de l'autisme au féminin. Le diagnostic tardif d'autisme va chambouler la vie de Katia. Son quotidien compliqué n'en sera pas simplifié pour autant, mais le soulagement de n'être pas "bizarre ou "inadaptée" va l'emporter. Mettre un nom sur sa culpabilité, ses échecs, ses « bizarreries » est un soulagement et un choc à la fois. L'autisme au féminin y est décrit et interprété avec justesse et sensibilité.

Pourquoi ne parle-t-on jamais des risques psychosociaux à l’école ?
Découvrez pourquoi les risques psychosociaux à l’école restent invisibilisés alors qu’ils impactent lourdement la santé mentale des élèves. Burn-out, stress, figement, perte de sens : l’école peut rendre malade. Un article engagé qui bouscule les idées reçues et propose une nouvelle grille de lecture pour mieux comprendre et accompagner nos jeunes.
Phobie scolaire : quand l'erreur de diagnostic a des conséquences dramatiques
La phobie scolaire n’est pas une maladie mais un signal d’alarme. Et si c’était un burnout atypique chez un jeune neuroatypique mal compris ?

«Il ne fait pas de vagues » ou le prix du silence des ados atypiques
Validisme, neuroatypie, souffrance invisible : découvrez pourquoi dire qu’un enfant « s’en sort » peut lui coûter cher, et comment mieux accompagner les profils atypiques.
La psychoéducation : le meilleur allié pour la santé mentale des jeunes atypiques
Découvrez pourquoi je mets la psychoéducation sur mesure au coeur de l'accompagnement des jeunes atypiques : leur apprendre à reprendre le contrôle de leur bien-être mental.

« Je n'ai pas envie de devenir adulte ». Comprendre la peur de l'avenir chez les jeunes atypiques
Pourquoi tant de jeunes atypiques disent ne pasvouloir devenir adulte ? Entre fatigue, peur de l’avenir et rejet des modèles adultes, leur malaise en dit long sur notre société. Les adultes ont pourtant les clés pour les aider à se projeter autrement — encore faut-il les connaître et les utiliser.
Et si l'inclusion devenait un réflexe ?
L'inclusion, vous l'entendez souvent, sans vraiment savoir ce qu'on entend par là. L'inclusion, ce n'est pas qu'un mot à la mode. C'est ce qui, au quotidien, peut changer la vie des personnes atypiques et la rendre plus simple. C'est appliquer trois étapes accessibles à tous : comprendre, adapter, valoriser. Concrètement, si on le veut réellement, pratiquer l'inclusion ne demande pas beaucoup d'efforts.

Afficher plus