Burnout, phobie scolaire, perte de motivation, angoisses, fatigue, refus scolaire, troubles du sommeil, mal-être sans nom...
Aujourd’hui, de plus en plus d’ados atypiques s’épuisent à tenter de rentrer dans un moule qui ne leur correspond pas.
Je les accompagne là où ils en sont, sans pression, sans attente de résultats immédiats, avec douceur, clarté et des outils concrets.
Du mentorat et du coaching
Destinés aux adolescents qui se sentent submergés par l'intensité de leurs émotions, qui peinent à trouver leur place parmi leur pairs, se sentent décalés, qui souhaitent gagner confiance en eux et se sentir épanouis dans toutes les sphères de la vie (en famille, à l'école, dans les loisirs). Il n'y a pas meilleur moment que l'adolescence pour comprendre qui on est et découvrir ce que l'on veut pour sa vie.
Ados en burnout scolaire ou épuisement mental (neuroatypiques ou non)
Ados en phobie scolaire, déscolarisés ou en rupture avec le système
Jeunes en perte de sens, en crise existentielle ou mal-être diffus
Lycéens stressés, démotivés, qui veulent retrouver confiance en eux
Adolescents HPI, TSA, TDAH, hypersensibles, dys… en difficulté d’adaptation
Ados en questionnement sur leur avenir, qui ne se reconnaissent dans aucun parcours classique
Il n'y a pas une seule façon d'aller mal ni une seule manière d'aller mieux. C'est pourquoi je propose un accompagnement souple et ajusté à leur rythme, qui peut inclure, selon les besoins :
Coaching scolaire : motivation, organisation, confiance, gestion du stress, réussite aux examens
Orientation scolaire : Revenir à soi avant de choisir une voie.
Un accompagnement qui part des valeurs, besoins et talents de l'ado pour construire un projet aligné.Accompagnement du burnout et de la phobie scolaire : compréhension des mécanismes, apaisement, reconstruction, solutions concrètes
Soutien au mal-être général : fatigue émotionnelle, sentiment de vide, hypersensibilité, isolement, anxiété et angoisse.
Je travaille toujours dans une logique de collaboration avec le jeune, à son rythme, et sans jamais forcer.
Mon accompagnement est un mélange de :
Psychoéducation (comprendre ce qui se passe en soi)
Théorie polyvagale (régulation du système nerveux)
Coaching, outils de connaissance de soi (PNL, ennéagramme, intelligences multiples…)
Thérapies brèves et pratiques de reconnexion à soi
Chaque séance donne lieu à un compte-rendu avec outils d’auto-coaching pour favoriser l’autonomie entre les rendez-vous.
Je prends aussi le temps d’échanger avec le ou les parents, en soutien ou en guidance, sans jamais faire de l’adolescent le problème à
réparer.
L’objectif : remettre du lien, restaurer la confiance, et sortir de la lutte.
Un doute sur l'accompagnement qui vous convient ?
Chaque situation est unique. Si vous hésitez entre plusieurs accompagnements ou si vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer, je vous invite à m’écrire. Je vous répondrai personnellement pour vous orienter au mieux.
Eh oui, contrairement aux idées reçues, être un enfant atypique n'est pas forcément gage de réussite et ce n'est pas toujours confortable non plus.
Cela peut même s'avérer compliqué : l'enfant atypique ne comprend pas toujours le monde dans lequel il évolue, le monde ne le comprend pas en retour.
Il sait au plus profond de lui qu'il ne fonctionne pas comme les autres, sans savoir mettre des mots sur sa différence.
Cela crée souvent de l'anxiété et un sentiment de mal-être latent.
C'est alors qu'un mur d'incompréhension se dresse entre lui et son entourage, l'école...
Pas de doute, il détonne dans le paysage et il en a conscience.
Puis, vient l'adolescence... Cette période vient exacerber ce sentiment d'inconfort, d'autant plus que, pour l'ado à rayures, les questionnements sont plus profonds : sur lui, sur les autres, sur le sens de la vie...
C'est la période charnière de construction identitaire durant laquelle il développe toutes sortes de stratégies pour ne pas souffrir de sa différence, au risque de se perdre totalement derrière un masque qui ne lui correspond pas ou derrière des comportements qui ne reflètent pas qui il est.
S'ajoutent à cela de nouveaux enjeux pour cette génération qui n'est pas vraiment épargnée :
Ils ont vécu le confinement, bon gré mal gré, et en ont subi les conséquences, tant au niveau social qu'au niveau de la scolarité (scolarité perturbée, condition du passage des examens pas optimale du tout).
Ensuite, on les exhorte à penser à leur avenir dans un monde auquel ils ne croient plus, ou dans lequel ils ont peur de se projeter.
L'éco-anxiété et la pression de Parcoursup sont d'ailleurs en pole position des facteurs déclencheurs de phobie scolaire, avant le harcèlement scolaire ou la suradaptation.
Il est de notre responsabilité, en tant qu'adulte, d'accompagner et de rassurer ces adultes en devenir ; de leur montrer qu'ils ont tout pour réussir et, surtout, qu'ils le peuvent, même dans un monde déstabilisant.