Pour les adolescents

Savoir qui on est pour devenir qui on veut !

Parce qu'on ne traverse pas la vie comme on traverse une rivière :

Burnout, phobie scolaire, perte de motivation, angoisses, fatigue, refus scolaire, troubles du sommeil, mal-être sans nom...

Aujourd’hui, de plus en plus d’ados atypiques s’épuisent à tenter de rentrer dans un moule qui ne leur correspond pas.

 

Je les accompagne là où ils en sont, sans pression, sans attente de résultats immédiats, avec douceur, clarté et des outils concrets.

Le concept :

Du mentorat et du coaching

Destinés aux adolescents qui se sentent submergés par l'intensité de leurs émotions, qui peinent à trouver leur place parmi leur pairs, se sentent décalés, qui souhaitent gagner confiance en eux et se sentir épanouis dans toutes les sphères de la vie (en famille, à l'école, dans les loisirs). Il n'y a pas meilleur moment que l'adolescence pour comprendre qui on est et découvrir ce que l'on veut pour sa vie. 


Pour qui ?

  • Ados en burnout scolaire ou épuisement mental (neuroatypiques ou non)

  • Ados en phobie scolaire, déscolarisés ou en rupture avec le système

  • Jeunes en perte de sens, en crise existentielle ou mal-être diffus

  • Lycéens stressés, démotivés, qui veulent retrouver confiance en eux

  • Adolescents HPI, TSA, TDAH, hypersensibles, dys… en difficulté d’adaptation

  • Ados en questionnement sur leur avenir, qui ne se reconnaissent dans aucun parcours classique

Ce que je propose :

À chaque difficulté sa solution

Il n'y a pas une seule façon d'aller mal ni une seule manière d'aller mieux. C'est pourquoi je propose un accompagnement souple et ajusté à leur rythme, qui peut inclure, selon les besoins :

  • Coaching scolaire : motivation, organisation, confiance, gestion du stress, réussite aux examens

  • Orientation scolaire : Revenir à soi avant de choisir une voie.

    Un accompagnement qui part des valeurs, besoins et talents de l'ado pour construire un projet aligné.
  • Accompagnement du burnout et de la phobie scolaire : compréhension des mécanismes, apaisement, reconstruction, solutions concrètes

  • Soutien au mal-être général : fatigue émotionnelle, sentiment de vide, hypersensibilité, isolement, anxiété et angoisse.

 Je travaille toujours dans une logique de collaboration avec le jeune, à son rythme, et sans jamais forcer.

Santé mentale

Phobie scolaire

Coaching scolaire

Orientation scolaire


Une approche intégrative

Mon accompagnement est un mélange de :

  • Psychoéducation (comprendre ce qui se passe en soi)

  • Théorie polyvagale (régulation du système nerveux)

  • Coaching, outils de connaissance de soi (PNL, ennéagramme, intelligences multiples…)

  • Thérapies brèves et pratiques de reconnexion à soi 

Chaque séance donne lieu à un compte-rendu avec outils d’auto-coaching pour favoriser l’autonomie entre les rendez-vous.

Un travail à trois : ado, parents, moi

Je prends aussi le temps d’échanger avec le ou les parents, en soutien ou en guidance, sans jamais faire de l’adolescent le problème à réparer.
L’objectif : remettre du lien, restaurer la confiance, et sortir de la lutte.

 

Un doute sur l'accompagnement qui vous convient ?

Chaque situation est unique. Si vous hésitez entre plusieurs accompagnements ou si vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer, je vous invite à m’écrire. Je vous répondrai personnellement pour vous orienter au mieux.

📩 Me contacter par mail
👉 ou via le formulaire de contact


Pourquoi un coaching pour ados atypiques ?

Burnout, phobie scolaire, mal-être… Pour les ados qui ne rentrent pas dans le moule (et qui n'ont pas à le faire)

Eh oui, contrairement aux idées reçues, être un enfant atypique n'est pas forcément gage de réussite et ce n'est pas toujours confortable non plus.

Cela peut même s'avérer compliqué : l'enfant atypique ne comprend pas toujours le monde dans lequel il évolue, le monde ne le comprend pas en retour. 

 

Il sait au plus profond de lui qu'il ne fonctionne pas comme les autres, sans savoir mettre des mots sur sa différence.

Cela crée souvent de l'anxiété et un sentiment de mal-être latent.

C'est alors qu'un mur d'incompréhension se dresse entre lui et son entourage, l'école...

 

Pas de doute,  il détonne dans le paysage et il en a conscience.

Puis, vient l'adolescence... Cette période vient exacerber ce sentiment d'inconfort, d'autant plus que, pour l'ado à rayures,  les questionnements sont plus profonds : sur lui, sur les autres, sur le sens de la vie...

 

C'est la période charnière de construction identitaire durant laquelle il développe toutes sortes de stratégies pour ne pas souffrir de sa différence, au risque de se perdre totalement derrière un masque qui ne lui correspond pas ou derrière des comportements qui ne reflètent pas qui il est.

 

S'ajoutent à cela de nouveaux enjeux pour cette génération qui n'est pas vraiment épargnée :

Ils ont vécu le confinement, bon gré mal gré, et en ont subi les conséquences, tant au niveau social qu'au niveau de la scolarité (scolarité perturbée, condition du passage des examens pas optimale du tout).

Ensuite, on les exhorte à penser à leur avenir dans un monde auquel ils ne croient plus, ou dans lequel ils ont peur de se projeter.

L'éco-anxiété et la pression de Parcoursup sont d'ailleurs en pole position des facteurs déclencheurs de phobie scolaire, avant le harcèlement scolaire ou la suradaptation. 

 

Il est de notre responsabilité, en tant qu'adulte, d'accompagner et de rassurer ces adultes en devenir ; de leur montrer qu'ils ont tout pour réussir et, surtout, qu'ils le peuvent, même dans un monde déstabilisant.

Quand consulter ?

Les signes de déséquilibre qui doivent alerter :

  • Le sommeil de votre ado tient plus du concept que d'une promenade de santé (Zoom sur le sommeil des HPI), son rythme est inversé, l'endormissement est long ;
  • Votre ado se plaint de se sentir différent des autres, en décalage avec ses pairs, se sent seul ;
  • Ses pensées son envahissantes et lui procurent beaucoup d'inconfort, de l'agitation et/ou une certaine anxiété latente ;
  • Vous sentez que la "petite flamme" s'est éteinte, votre ado s'ennuie et n'est plus passionné par ses activités, il a peut-être abandonné ses loisirs ;
  • L'hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle l'empêchent d'être serein, le freinent dans son développement, dans son épanouissement ;
  • Votre ado a tendance à se replier sur lui-même, à passer en mode "pilote automatique" dès que les choses manquent de sens et de cohérence ( le fameux "À quoi bon ?"), vous le sentez triste et résigné ;
  • Votre ado ne se comporte pas de la même façon à l'école et à la maison, l'école devient un sujet de tensions, de conflits ou d'ennui ;
  • Vous sentez que votre ado s'épuise, nourrit de la rancœur vis-à-vis de l'école parce que ses efforts sont vains ou que les profs sont injustes ;
  • Vous avez des difficultés à apprivoiser son comportement en cours/à la maison : les crises sont fréquentes et les remarques des professeurs sont légion ;
  • Votre ado fuit ses responsabilités en se plongeant dans les jeux vidéos ou scrolle inlassablement sur les réseaux. Il est devenu un champion de la procrastination ;
  • Votre ado panique dès qu'il pense à son avenir, vous ne pouvez pas engager de conversation sur son orientation sans que ça se termine mal.