Ecole & atypie

« Ce n’est pas grave ». Non, il ne va pas rater sa vie.
La phobie scolaire n’est pas un échec si elle est bien accompagnée. Avec un soutien adapté, elle peut devenir une opportunité de transformation pour l’adolescent. Cet article vous invite à voir comment surmonter la phobie scolaire, aider votre enfant à retrouver confiance et sécurité, et redéfinir la réussite en dehors des pressions scolaires. Découvrez des solutions efficaces pour un accompagnement sécure et adapté aux besoins de votre enfant.
Sortir de la phobie scolaire : cela prend du temps. Vouloir aller trop vite provoque la rechute.
Sortir de la phobie scolaire demande du temps et de la douceur. Forcer à retourner à l’école aggrave la peur et retarde le rétablissement. Découvrez comment accompagner autrement.

Et si on arrêtait de mesurer la santé mentale à la productivité ?
Ce 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, je vous invite à repenser notre rapport à la performance. La bonne santé mentale ne devrait pas se résumer à notre capacité à "fonctionner", produire, contribuer au monde ou s’adapter à un monde qui va trop vite. C’est souvent de l’épuisement, de la pression, du non-respect des rythmes et des besoins réels. Et si être en bonne santé mentale, c’était simplement se sentir en sécurité ? Pas besoin d’être productif pour avoir de la valeur.
Rentrée et phobie scolaire : un dimanche pas comme les autres
La veille de la rentrée scolaire, de nombreuses familles vivent un dimanche soir marqué par l’angoisse, les larmes et le silence. Quand l’école devient source de peur, il ne s’agit ni de paresse ni de caprice : la phobie scolaire est un trouble sérieux, encore trop méconnu. Je vous propose un éclairage bienveillant et rassurant pour les parents et les jeunes, montrant que ne pas réussir à franchir la porte de l’école un matin ne signifie pas échouer dans la vie.

Santé mentale des jeunes  : l'urgence que la France ne veut pas voir
Pourquoi les solutions actuelles de la santé mentale des jeunes, Grande cause nationale 2025, échouent face aux réels besoins des adolescents atypiques ? Les chiffres de jeunes en souffrance augmentent, mais rien ne bouge. Quand une solution ne résout rien, ne faut-il pas en chercher une autre ? Voir autrement ? Je vous propose de nous pencher sur cette question.
Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école – À son niveau, ici et maintenant
Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école, ici et maintenant ? En apprenant à repérer les signaux faibles, à changer de regard sur des comportements inhabituels, à communiquer autrement, à agir concrètement, que l'on soit parent, professionnel ou ado en difficulté.

Pourquoi ne parle-t-on jamais des risques psychosociaux à l’école ?
Découvrez pourquoi les risques psychosociaux à l’école restent invisibilisés alors qu’ils impactent lourdement la santé mentale des élèves. Burn-out, stress, figement, perte de sens : l’école peut rendre malade. Un article engagé qui bouscule les idées reçues et propose une nouvelle grille de lecture pour mieux comprendre et accompagner nos jeunes.
Phobie scolaire : quand l'erreur de diagnostic a des conséquences dramatiques
La phobie scolaire n’est pas une maladie mais un signal d’alarme. Et si c’était un burnout atypique chez un jeune neuroatypique mal compris ?

La psychoéducation : le meilleur allié pour la santé mentale des jeunes atypiques
Découvrez pourquoi je mets la psychoéducation sur mesure au coeur de l'accompagnement des jeunes atypiques : leur apprendre à reprendre le contrôle de leur bien-être mental.
« Je n'ai pas envie de devenir adulte ». Comprendre la peur de l'avenir chez les jeunes atypiques
Pourquoi tant de jeunes atypiques disent ne pasvouloir devenir adulte ? Entre fatigue, peur de l’avenir et rejet des modèles adultes, leur malaise en dit long sur notre société. Les adultes ont pourtant les clés pour les aider à se projeter autrement — encore faut-il les connaître et les utiliser.

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