Ecole & atypie

Rentrée et phobie scolaire : un dimanche pas comme les autres
La veille de la rentrée scolaire, de nombreuses familles vivent un dimanche soir marqué par l’angoisse, les larmes et le silence. Quand l’école devient source de peur, il ne s’agit ni de paresse ni de caprice : la phobie scolaire est un trouble sérieux, encore trop méconnu. Je vous propose un éclairage bienveillant et rassurant pour les parents et les jeunes, montrant que ne pas réussir à franchir la porte de l’école un matin ne signifie pas échouer dans la vie.
Santé mentale des jeunes  : l'urgence que la France ne veut pas voir
Pourquoi les solutions actuelles de la santé mentale des jeunes, Grande cause nationale 2025, échouent face aux réels besoins des adolescents atypiques ? Les chiffres de jeunes en souffrance augmentent, mais rien ne bouge. Quand une solution ne résout rien, ne faut-il pas en chercher une autre ? Voir autrement ? Je vous propose de nous pencher sur cette question.

Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école – À son niveau, ici et maintenant
Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école, ici et maintenant ? En apprenant à repérer les signaux faibles, à changer de regard sur des comportements inhabituels, à communiquer autrement, à agir concrètement, que l'on soit parent, professionnel ou ado en difficulté.
Pourquoi ne parle-t-on jamais des risques psychosociaux à l’école ?
Découvrez pourquoi les risques psychosociaux à l’école restent invisibilisés alors qu’ils impactent lourdement la santé mentale des élèves. Burn-out, stress, figement, perte de sens : l’école peut rendre malade. Un article engagé qui bouscule les idées reçues et propose une nouvelle grille de lecture pour mieux comprendre et accompagner nos jeunes.

Phobie scolaire : quand l'erreur de diagnostic a des conséquences dramatiques
La phobie scolaire n’est pas une maladie mais un signal d’alarme. Et si c’était un burnout atypique chez un jeune neuroatypique mal compris ?
La psychoéducation : le meilleur allié pour la santé mentale des jeunes atypiques
Découvrez pourquoi je mets la psychoéducation sur mesure au coeur de l'accompagnement des jeunes atypiques : leur apprendre à reprendre le contrôle de leur bien-être mental.

« Je n'ai pas envie de devenir adulte ». Comprendre la peur de l'avenir chez les jeunes atypiques
Pourquoi tant de jeunes atypiques disent ne pasvouloir devenir adulte ? Entre fatigue, peur de l’avenir et rejet des modèles adultes, leur malaise en dit long sur notre société. Les adultes ont pourtant les clés pour les aider à se projeter autrement — encore faut-il les connaître et les utiliser.
Et si l'inclusion devenait un réflexe ?
L'inclusion, vous l'entendez souvent, sans vraiment savoir ce qu'on entend par là. L'inclusion, ce n'est pas qu'un mot à la mode. C'est ce qui, au quotidien, peut changer la vie des personnes atypiques et la rendre plus simple. C'est appliquer trois étapes accessibles à tous : comprendre, adapter, valoriser. Concrètement, si on le veut réellement, pratiquer l'inclusion ne demande pas beaucoup d'efforts.

Trop, c'est trop : l'injonction à l'effort épuise les ados atypiques
Les efforts invisibles = épuisement. La majorité des gens ne se rend pas compte de la violence de l'injonction faite aux ados atypiques de toujours faire des efforts, de faire plus, de faire mieux... L'absence de reconnaissance de ces efforts, rendus invisibles par méconnaissance, les amène à l'épuisement, voire à l'effondrement de l'ado
Ados en souffrance : burnout ou dépression ? Comprendre pour agir efficacement
Le burnout et la dépression partagent certains symptômes, mais leurs causes et mécanismes diffèrent. Comprendre précisément ces différences permet d'apporter le soutien le plus adapté aux adolescents en souffrance.

Afficher plus