Scolarité des atypiques

Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école – À son niveau, ici et maintenant
Comment prévenir les risques psychosociaux à l'école, ici et maintenant ? En apprenant à repérer les signaux faibles, à changer de regard sur des comportements inhabituels, à communiquer autrement, à agir concrètement, que l'on soit parent, professionnel ou ado en difficulté.
Pourquoi ne parle-t-on jamais des risques psychosociaux à l’école ?
Découvrez pourquoi les risques psychosociaux à l’école restent invisibilisés alors qu’ils impactent lourdement la santé mentale des élèves. Burn-out, stress, figement, perte de sens : l’école peut rendre malade. Un article engagé qui bouscule les idées reçues et propose une nouvelle grille de lecture pour mieux comprendre et accompagner nos jeunes.

Phobie scolaire : quand l'erreur de diagnostic a des conséquences dramatiques
La phobie scolaire n’est pas une maladie mais un signal d’alarme. Et si c’était un burnout atypique chez un jeune neuroatypique mal compris ?
La psychoéducation : le meilleur allié pour la santé mentale des jeunes atypiques
Découvrez pourquoi je mets la psychoéducation sur mesure au coeur de l'accompagnement des jeunes atypiques : leur apprendre à reprendre le contrôle de leur bien-être mental.

« Je n'ai pas envie de devenir adulte ». Comprendre la peur de l'avenir chez les jeunes atypiques
Pourquoi tant de jeunes atypiques disent ne pasvouloir devenir adulte ? Entre fatigue, peur de l’avenir et rejet des modèles adultes, leur malaise en dit long sur notre société. Les adultes ont pourtant les clés pour les aider à se projeter autrement — encore faut-il les connaître et les utiliser.
Et si l'inclusion devenait un réflexe ?
L'inclusion, vous l'entendez souvent, sans vraiment savoir ce qu'on entend par là. L'inclusion, ce n'est pas qu'un mot à la mode. C'est ce qui, au quotidien, peut changer la vie des personnes atypiques et la rendre plus simple. C'est appliquer trois étapes accessibles à tous : comprendre, adapter, valoriser. Concrètement, si on le veut réellement, pratiquer l'inclusion ne demande pas beaucoup d'efforts.

Trop, c'est trop : l'injonction à l'effort épuise les ados atypiques
Les efforts invisibles = épuisement. La majorité des gens ne se rend pas compte de la violence de l'injonction faite aux ados atypiques de toujours faire des efforts, de faire plus, de faire mieux... L'absence de reconnaissance de ces efforts, rendus invisibles par méconnaissance, les amène à l'épuisement, voire à l'effondrement de l'ado
Ados en souffrance : burnout ou dépression ? Comprendre pour agir efficacement
Le burnout et la dépression partagent certains symptômes, mais leurs causes et mécanismes diffèrent. Comprendre précisément ces différences permet d'apporter le soutien le plus adapté aux adolescents en souffrance.

Burnout des Atypiques : comment faire la différence ?
Pourquoi les personnes atypiques en burnout ont plus de mal à en sortir ? C'est simple : les causes et leurs manifestations sont spécifiques. Les solutions aussi.
Le paradoxe de l'obligation scolaire : pourquoi les adolescents en burnout n'ont-ils pas droit au repos ?
Burnout ado : déni et injustice. Contrairement aux adultes, les ados épuisés sont ignorés, forcés d'aller à l'école. On parle de « refus scolaire anxieux », pas de « refus du travail ». Conséquences graves : troubles, décrochage, souffrance. Urgence : reconnaître leur épuisement, leur donner le droit au repos.

Afficher plus